jeudi 21 août 2008

I miss you guys

Voilà, de retour au boulot après 9 jours passés en Belgique. Il est temps de faire le compte-rendu de nos aventures!

Jour 1 : le départ. Levé à 5h30 et départ de la maison à 6h10. Le papa de Machiko nous a conduit à la gare où nous avons pris le train pour Totsuka et ensuite le Narita Express pour l'aéroport.
Malgré le fait que ce soit le début des vacances d'Obon, l'aéroport n'était pas trop encombré. Nous avons pu déposer nos bagages tout de suite, eu le temps de souscrire à une assurance voyage (on ne sait jamais ...) et passer tranquillement les différents contrôles. Enfin, tranquillement, c'est relatif! Mako avait mis dans son sac deux ou trois flacons de produits divers dont la contenance dépassait 100mml. Et hop, embarqués! Nouvelles règles à la con qui veulent qu'on ne puisse pas avoir plus de X flacons de 100mml emballés dans un sachet transparent. Après ce petit intermède bien chiant nous nous sommes un peu baladés en attendant l'embarquement qui a eu lieu a l'heure.
L'avion : pas terrible. Un "vieux" 747, sans écran individuel (pas trop grave en principe mais là les téléviseurs étaient trop loin ou trop près de nous pour quoi nous puissions les regarder! Un peu chiant pour la petite).
Le service laissait aussi à désirer. L'hôtesse que nous avions n'était pas super sympa.
Malgré cela le vol s'est bien passé mais comme d'habitude je n'ai pas pu dormir. Nous sommes arrivés à Amsterdam avec un peu d'avance ce qui nous a permit de ne pas devoir courir pour attraper la correspondance vers Bruxelles. Le vol suivant a pris 28 minutes pour rejoindre Zaventem ... on a passe plus de temps à attendre sur la piste qu'en vol!
Après une pause cloppe pour Mako, nous avons été cherché la voiture que nous avions réservée. Premier stress du voyage : vu que la réservation était au nom de Mako il fallait son permis de conduire et sa carte de crédit et vu que son permis est en Japonais, ça posait problème (y a eu d'autres trucs mais je passe les détails). Le mec était heureusement compréhensif et il a bien voulu que je lui lise les renseignements du permis et on a pu avoir la voiture (une Gold break ... sympa).
Ensuite direction Opprebais pour aller passer 2 jours chez Marie-Julie et Jeff, dans leur nouvelle maison. J'étais trop content de les revoir et surtout de voir Hugo, leur petit garçon qui est né après mon départ (comme l'autre Hugo, celui de Laurent en fait).
On était complètement cassés donc la soirée s'est passée calmement (avec une énorme pizza) et nous n'avons pas été dormir trop tard.
Petit point météo : le choc a été assez violent : pas loin de 30 degrés à Tokyo quand nous sommes partis et 19 degrés à l'arrivée à Bruxelles.

Jour 2 : à Opprebais chez Juju. D'abord le matin vu les températures polaires on a été faire quelques courses à Gembloux histoire d'acheter des trucs à longues manches. Et puis passage au Delhaize afin de faire le plein de produits locaux introuvables au Japon.
Et ensuite la grosse surprise : Marie-Julie avait invité quelques anciens collègues pour un BBQ improvisé dans une brouette. Efficace d'ailleurs la brouette! On avait en fait prévu de se reposer ce jour-là et de faire une petite balade mais MJ en avait décidé autrement! Mais c'était très chouette! On a bien mangé, bu et rigolé! Et on a tout de même eu droit à la balade en fin de journée, qui s'est terminée en course sous la pluie!
Je pense que Mako et Chibo ne sont pas trop ennuyées malgré le fait que personne ne parlait Anglais car elles ont passé une grande partie de la journée à faire la conversation à Hugo! C'était assez marrant.
Merci encore à ma meilleure amie pour l'accueil excellent!

Jour 3 : Bruxelles et la Wallonnie. Après un levé assez matinal et un bon petit dej', nous sommes allés faire un tour à Bruxelles car Mako voulait voir la Grand'Place sans le tapis de fleurs (avant-après quoi). Alors première constatation : en deux ans la ville n'a pas trop changée. Il y a toujours autant de travaux (Herman-Debroux, un beau bordel, le centre Anspach, une horreur), les rues sont toujours aussi sales (comparées à Tokyo surtout) et les commerçants peu accueillants. Enfin moi j'avais l'habitude ... par contre les filles ....
Bref, après avoir visité la Grand'Place et le Manneken Pis, nous avons été manger une pitta dans la rue du même nom (pas vraiment en fait mais c'est comme ça qu'on l'appelle par chez nous).
Et puis départ vers le sud et Virton avec un détour par Neufchateau et Florenville pour que les filles profitent un peu du paysage! Nous sommes arrivés chez mes parents en fin d'après-midi.
Mon frere et sa copine sont venus passer la soirée avec nous. Ça faisait aussi plaisir de les revoir après tout ce temps! Comme c'est la saison, ma mère avait préparé une excellente fondue au fromage :p

Il ne devait pas y avoir beaucoup de monde a Bruxelles-Plage cet été !

Jour 4 : En Gaume! Matinée pluvieuse que ce Mardi. J'ai bien cru que nous ne pourrions pas sortir! Heureusement le temps s'est bien dégagé en début d'après-midi. Le matin j'avais été faire un tour a la banque histoire de clôturer mon compte Belge qui ne me sert plus a rien.
Donc après le diner (une grosse toufaille bien de chez nous), direction Torgny, Epiez et Montmedy où nous avons fait le tour de la citadelle.
Le soir nous avons été souper à Orval. Trop bien mangé comme d'habitude. Je ne me rappelais plus que les assiettes étaient si énormes!

Jour 5: 40-45. Mercredi nous avons été visiter le Fort de Fermont, ouvrage de la ligne Maginot en presque parfait état. Toujours intéressant mais comme tout est en Français, je ne suis pas sûr que les filles aient apprécié. Enfin, ça nous a fait une balade bien crevante. On a du attendre pas mal de temps à l'entrée car il y avait beaucoup de monde. En plus ils ont réussis à perdre des gens à l'intérieur ... organisation pas trop top.

Jour 6: au zoo! Nous sommes partis d'assez bonne heure en direction d'Amneville près de Metz pour visiter le zoo qui est assez grand. Ca a au moins fait plaisir à la petite ;). Il y avait foule et tous les animaux n'étaient pas en cage! A un moment on a carrément été bloqués ... les gens n'avançaient plus et on a vraiment du forcer un passage. Pas cool pour les gosses.
Pour le déjeuner ça a été dur aussi : 1h30 de file pour au final rien de terrible. On aurait mieux fait d'acheter des sandwichs avant de partir. Mais sinon c'était une chouette journée et il y avait des animaux tout mignons (enfin c'est ce que Chibo n'arrêtait pas de dire). Surtout les tigres blancs.

PS : pendant tout le séjour on a eu droit a des "kawaiiiiii" chaque fois qu'elle voyait une vache, un mouton, un cheval .... Irrécupérables ces Japonaises :D

Jour 7 : Ardenne et potes. Vendredi c'était les "au revoir" a mes parents. 3 jours et demi c'était tout de même trop court ... comme le séjour en général ceci-dit. Surtout que nous étions de sortie le plupart du temps.
Enfin ... après le diner nous avons pris le chemin de retour vers Bruxelles. Nous devions arriver chez Laurent et Catherine vers 18h donc nous en avons profité pour nous balader un peu dans les Ardennes. Bouillon, Frahan, le tombeau du Géant, Dinant (pas eu le temps de s'y arrêter malheureusement) et Namur en passage rapide. Le tout le long de la Meuse bien sûr.
Nous sommes arrivés à l'heure à Bruxelles. Etienne qui m'avait enfin contacté le Jeudi s'est joint à nous pour la soirée. C'était cool de me retrouver à nouveau avec mes deux meilleurs potes!
On a terminé assez tard ... vers 1h30 du matin.

Jour 8: tapis de fleur et resto belge. Samedi, nouvelles visite dans le centre ville pour premièrement faire un peu de shopping (fringues et FNAC principalement) et surtout voir le tapis de fleur de la Grand'Place. Que de monde, que de monde!
Le soir, resto à Auderghem (le Diable Vauvert) où nous ont rejoint dans le désordre : Marie-Ju et Jeff, Laurent et Cath, Valérie et Vitto avec leurs filles, Sandrine et Benoît; et Di-Chun qui est venue seule. On a bien mange évidemment même si certains ont eu de petites surprises (genre jambonneau au lieu d'un steak et des petits os plutot bouillis que grillés!). Super de revoir tout le monde mais il y a des personnes avec qui j'aurait bien aimé passer plus de temps.
On remettra ça la prochaine fois!

Jour 9: Anvers et la pluie. Tout est dans le titre! Après un passage par le JBC de Waterloo pour acheter un pull pour Chibo (ouais je sais on (enfin Mako) a beaucoup visité les magasins de fringues) et un diner rapide, nous avons pris le chemin d'Anvers. Etaient avec nous : la famille Pirotte, la famille Agostini et Etienne. Nous nous sommes tout d'abord affalés sur une terrace en attendant Laurent et Catherine qui étaient un peu en retard et après ça, direction la Cathédrale. On a essuyé une premiere petite averse qui n'a pas durée plus de 5 minutes. Et là, pas de bol : impossible de visiter la cathédrale car elle fermait à 16h. Alors que c'était spécialement pour ça que nous sommes allés à Anvers! Trop con. Bref, de dépit, nouvelle terrace avec bières, cafés et surtout gauffres! Il était temps qu'on en mange!
Enfin, direction le port où nous avons été accueillis par la drache nationale. On s'est refugiés tout d'abord en-dessous d'un petit escalier mais vu que ça n'a pas tardé à percer, nous nous sommes rabattus sur un abris de bus. Mais tenir à 11 là dedans avec en plus les projections d'eau dues aux voitures ... on a préféré affronter la flotte et "courrir" vers le parking. On était tous trempés comme des soupes. Pas cool mais on a bien rigolé tout de même. Encore une chouette journée.

Jour 10 : on repart :( Et voilà, déjà la fin. Ces 9 jours en Belgique auront été vraiment excellents. Pas de stress, surtout grâce à l'accueil excellent de tout le monde! Quelques kilos en trop qu'il va falloir essayer d'éliminer. Le seul petit stress ce fut au retour ... voir message précédent. Et un peu le blues là car certaines personnes me manquent beaucoup :'(

Aucun commentaire: