lundi 17 août 2009

Hokkaido

Enfin quelques jours de conges bien merites! Seulement 4 mais on prend se qu'on nous donne.
Destination : Hokkaido. Premiere fois pour toute la famille.
Depart Mardi 11th. Reveil avec un tremblement de terre (4 sur l'echelle Japonaise, mon premier) a 5 heures du mat'. Pas cool. On a passe les 2 heures suivantes a scuter les news car en plus nous etions en plein milieu d'un typhon (le 9 pour ceux qui suivent). Heureusement, a l'heure de notre depart de la maison (7h30), les trains avaient repris une activite plus ou moins normale. Nous sommes arrives a temps a Haneda pour le depart (avec un peu de rab' pour prendre un petit dejeuner) mais l'avion avait 40 minutes de retard de toutes facons.
Atterissage a Sapporo aux environs de midi. Sous le soleil (ca changeait de la pluie battante de Tokyo!). Recuperation des bagages et ensuite direction comptoir de location pour recuperer notre voiture (une Toyota automatique assez pourrie). On a tout de meme fait un break glace et premier achat de souvenirs (caramels). Yum yum.
Ensuite direction Sapporo centre et l'hotel. Le GPS nous a bien aide pendant tout le sejour. Il m'en faut un pour la moto!
Apres nous etre rafraichis, Ama est venu nous chercher pour aller visiter la fabrique de chocolat locale (Shiroi Koibito). La visite en elle-meme n'etait pas super interessante mais le magasin de souvenirs valait le deplacement (ahhhh tout ce chocolat!!).
Apres ca, retour dans le centre et direction resto. Ama nous avait selectionne un resto appele "Gengis Khan". Il s'agit en fait de specialites d'agneau grille. Le hic : Mako n'aime pas l'agneau donc j'esperait qu'il y aurait d'autres viandes (genre yakiniku) mais non ... que de l'agneau. Heureusement elle a goute et apprecie! Comme quoi.
Ensuite nous avons ete faire un tour a la fete de la biere locale. Ca dure 3 semaines et ca s'etale sur plus ou moins deux kilometres.
Et enfin, dessert dans une creperie francaise.
Le lendemain depart pour Furano. Nous avons mis plus ou moins 3 heures et demi pour y arriver. Les paysages sont magnifiques mais curieusement ca fait un peu penser au sud de la Belgique, nord est de la France.
Arrives sur place nous avons lunche dans un ramen-ya et puis nous avons ete visiter la fabrique de fromage du coin ou nous avons prepare du mascarpone! Sympa.
Apres avoir ete nous enregistrer a l'hotel (plutot une pension de famille), nous avons ete a la fabrique de vin de Furano qui est un gros piege a touristes! Il n'y a pratiquement rien a voir. Nous avons tout de meme achete une bouteille de rose et 2 bouteilles de jus de raisin. Et ensuite dine au resto attenant. Que je ne recommande pas. Nourriture pas top, en petites quantites et trop chere. La fondue au fromage annoncee ressemblait a de la sauce blanche!
Du coup nous avons ete manger le dessert au Mister Donuts du coin. Avant de terminer par le village aux souvenirs du Prince Hotel.
Jeudi, journee aventure avec a la clef une descente en rafting d'une des nombreuses rivieres descendant des collines. Le temps n'etait pas au beau fixe et il a plut toute la matinee et une partie de l'apres-midi. Mais quitte a etre mouilles ...
Pas encore de photo ici car la societe de rafting doit nous envoyer un cd avec celles prises par le guide.
Au retour nous nous sommes arretes pres du lac Kanayama et dans le coin nous avons vu un renard sur la route et des daims dans les fourres. Pas d'ours cependant :(
Vendredi depart de Furano en direction de Hakodate. Nous nous sommes tout d'abord arrete a la ferme Tomita. J'ai oublie de preciser que Furano, c'est le pays de la lavande (et autres fleurs en tout genre). Pas de bol, il semblerait que le mois d'Aout soit un peu hors-saison et toute la lavande a deja ete coupee! Quelques plans sont toujours entiers cependant mais pas tres resplendissants.
Le reste du chemin s'est passe sans encombre et nous sommes arrives a Hakodate a 18h. Apres le passage oblige a l'hotel, direction le Mont Hakodate ou nous avons eu une vue maginifique de la ville de nuit (par contre c'etait bourre de monde!). Et ensuite, resto fruits de mer, sushi etc.
Le lendemain, jour du depart nous nous sommes leves tot pour pouvoir faire encore quelques visites : la place forte facon "Vauban", le marche aux poissons et echoppes en tout genre ou nous avons achete deux crabes (expedies par la poste, cool).
Retour a Tokyo vers 14h dans un superbe avion Pokemon.
Et hier, degustation du premier crabe. Nous avions invite les parents de Mako et son frangin mais seulement son pere est venu. Sympa.

Un des crabes achetes a Hakodate. Le lendemain il avait vecu, le pauvre.
Notre avion Pokemon.
Hakodate de nuit
Furano
Sur la queue de Godzilla

Yum yum
Sapporo avec Ama

Ama a dit…

+10.000 Vive les Vosges cré vindjiou ! :D

Et ensuite dine au resto attenant.
Aargh ! y'avait un resto curry sympa là-bas ! Chavais bien qu'j'avais oublié qqch T_T
Gomen

sympa la photo de la gare de Ochiai, ça me rappelle des souvenir. A l'époque, il vendaient les photos 300 yen je crois. T'as raqué combien pour le CD ?

Pas d'ours cependant :(

C'est bien fait !! T'as pas voulu que je vienne, c'est normal !!

nous avons achete deux crabes
Pour bouffer ou pour élevage ? lol

Pavy a dit…

Ah oui pour le resto tu aurais du nous prevenir. C'etait vraiment l'arnaque ce truc!
Le cd je crois qu'on l'a paye 2000 yen. Mais on va avoir une chiee de photos, ca c'est sur! Ca reviendra surement moins cher que 300Y la photo;)
Les crabes ont va les bouffer bien sur! Tu crois qu'on a de la place dans notre baignoire pour faire de l'elevage en batterie? :D
Et oui ... on a vu qu'un seul ours et c'etait a Sapporo :p

Ama a dit…

Les crabes ont va les bouffer bien sur!