dimanche 15 août 2010

Takayama


Déjà la fin des vacances. Une semaine ça passe beaucoup trop vite (sauf quand on est au boulot bien entendu !). Cette année, nous avons passé 6 jours dans la province de Gifu, à Takayama (avec une nuit à Gero, un peu plus au sud). Takayama est située à environ 200 kilomètres au nord de Nagoya, dans une région très montagneuse et boisée, parcourue de nombreuses rivières.
Départ le Dimanche 8 Août au matin. Nous avons loué une voiture (43000 yen pour 6 jours) ce qui nous a permis de nous déplacer partout assez facilement. Nous avons emprunté l’autoroute jusque Matsumoto (province de Nagano) et ensuite une route de montagnes jusque Takayama. Le tout nous aura pris pas loin de 6 heures. Heureusement il n’y avait pas trop de trafic et le temps était assez beau.
Après avoir déposé nos valises à l’hôtel (une petite pension dans les faubourgs de la ville (pas très grande ceci dit), nous avons été nous balader dans le centre. La plupart des magasins et restaurants étaient malheureusement fermés, mais nous avons pu repérer les environs pour le lendemain. Le centre-ville est très pittoresque avec ses vieilles maisons préservées et ses petits commerces artisanaux. Evidemment il y a énormément de magasins de souvenirs mais aussi des marchands de sake, reconnaissables aux grosses boules accrochées au-dessus des entrées. Et, surprise, beaucoup de restaurants français (la plupart cuisinant le bœuf de Hida (spécialité locale) à des prix assez prohibitifs. Comme tous les coins touristiques du Japon, Takayama possède sa mascotte (qui en général permet tout un tas de déclinaisons commerciales) : ici il s’agit d’un singe stylisé, Sarubobo.
Après avoir diné dans un restaurant de soba (délicieux !), nous sommes enfin rentrés nous reposer.
Lundi, journée découverte de la ville : longue balade dans les vieux quartiers et collines environnantes, visite de temples et du Takayama Jinya (ancienne « maison communale reconstituée »), shopping et dégustations en tous genres. Nous avons aussi trouvé une charcuterie où nous avons acheté des saucisses et du pâté. Et le soir, feux d’artifice (手筒花火) où les participants tiennent en mains les récipients contenants la poudre. Nous ne sommes pas restés jusqu’à la fin car la pluie s’est invitée vers 20 heures et nous avons préféré aller au restaurant (yakiniku). Evidemment, lorsque nous sommes arrivés, nous étions trempés !
Mardi, direction Shirakawago et son village typique (inscrit au patrimoine mondial) avec ses maisons aux toits de paille en pente (les plus grandes ont jusque 4 étages).
Situé à environ 80 kilomètres de Takayama et d’accès très facile, c’est l’endroit qu’il ne faut pas manquer de visiter si vous êtes dans la région.
Mercredi, malgré la pluie, nous avons été à Kamikouchi, une vallée montagneuse dans les « Alpes du Nord ». L’accès à ce lieu hautement touristique n’est pas évident car la circulation est limitée aux bus et taxis (il n’y a pas de parking dans la vallée). Il faut donc se garer dans un petit village et là, prendre un bus (l’aller-retour coûte 2000 yen) jusqu’au point de départ des sentiers de randonnée. Ceux-ci suivent un torrent de montagne et offrent une vue imprenable sur les montagnes environnantes (les plus hautes culminent à 2600 mètres). Nous avons pu observer la faune locale qui, surprise, incluse des singes ! Nous avons eu de la chance car la pluie a cessé lors de notre arrivée.
Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés pour visiter des grottes formées lorsque la mer recouvrait encore cette partie du pays. Ensuite, visite d’une cascade peu impressionnante. Le soir nous avons été manger le fameux bœuf local, cuit sur une feuille de magnolia dans du miso. Contrairement au bœuf qu’on trouve en général au Japon, celui-ci n’est pas gras et super tendre.
Jeudi, visite d’un autre village traditionnel (reconstitué celui-ci) : Hida no Sato (à 10 minutes de notre hôtel, pratique) mais avant cela, petit-dej’ dans une boulangerie dont le proprio a gagné plusieurs prix de boulangerie : le pain était vraiment trop bon !
Bref, après la visite, nous nous sommes baladés en voiture dans la région (il a plu toute la journée, la plupart du temps à verse. Vestige d’un typhon qui a longé les côtes japonaises la veille.) en attendant l’arrivée de 2 collègues de Machiko venues nous rendre visite pour la soirée. C’était sympa d’avoir de la compagnie pour le diner.
Et c’est sous la pluie que nous avons quitté Takayama pour nous rendre dans la petite ville thermale de Gero, située à une cinquantaine de kilomètres plus au sud.
Le lendemain, après une courte balade dans la ville, retour à la maison via les routes 361 et 152 jusqu’à l’autoroute. Et pour la première fois des vacances nous sommes tombés dans des embouteillages. Nous sommes arrivés vers 20 heures. Pas loin de 9 heures de voiture !

Pour les photos, c'est par ici!

Aucun commentaire: