dimanche 30 mai 2010

Kuala Lumpur



Cette semaine je suis parti en voyage en Malaisie pour un seminaire de deux jours a Kuala Lumpur. Premiere fois que j'allais dans ce pays meme si j'en connaissais deja pas mal de choses.
La Malaisie a beau etre en Asie, ce n'est pas la porte a cote. 8 heures de vol de Narita a l'aeroport principal de KL. Je suis donc parti Lundi matin a 6h30 de la maison. Bus, train ... arrivee a Narita a 9h30. Passage sans encombre a l'immigration malgre mes deux passeports (ils doivent avoir l'habitude) et decollage a l'heure. J'ai eu tout mon temps pour bouquiner, regarder un film (Invictus, le dernier Clint Eastwood) et ecouter de la zic. Arrivee 8 heures plus tard (une heure de decalage horaire) assez creve. Et choc termique a la descente de l'avion. Il faisait 20 degres a Tokyo quand je suis parti. Et la, pas loin de 33 avec une humidite incroyable (un peu comme le Japon en plein mois d'Aout). Le passage a l'immigration s'est fait dans la lenteur. 5 files, deux a trois minutes par passager, et changement de staff toutes les 15 minutes ... bref, pas tres efficace. Ensuite, recherche d'un taxi pour aller dans le centre. Apparement beaucoup de taxis offrent leurs services a l'arach' mais ce n'est pas legal et il y a toujours un risque de se faire arnaquer. Donc l'aeroport offre une service de limousine avec prepayement suivant la destination. Tres pratique! Le trajet d'une heure (+/- 65 kilometres) m'a coute 74 Ringits, soit en gros 2000 yen.
Compare a Tokyo, c'est vraiement donne.
Je suis arrive a l'hotel vers 20h. TMF nous avait reserve des chambres "club". Super grande avec tout le confort possible (TV, mini bar, Wifi gratos, petit dej', gouter et cocktails a l'oeil) et pour un prix encore une fois plus que raisonnable compare a ici! J'ai paye 1170 RM pour 3 nuits, soit 32.000 yen.
Apres le check-in, j'ai visite rapidement les alentours, bu un verre dans un bar local et dine d'un steak. Bouffe pas chere mais par contre les boissons ... gloups. Apparement les taxes sur l'alcool sont assez importantes, d'ou repercusion sur le prix des consommations. Pour dire, le steack m'a coute moins cher qu'une biere!
Le lendemain, reveil a 6h ... un peu depayse car la-bas le soleil se lever vers 7h15 du matin, ce qui fait tard par rapport a chez nous. Apres le petit dejeuner (buffet avec croissants, gateaux, salades, fruits etc a volonte) nous nous sommes rendus en groupe aux bureaux de TMF situe a 5 minutes a pied de l'hotel. Super grands bureaux (plus grands que les notres) et assez pratiques.
Le seminaire en lui-meme etait interessant mais pas super facile. Il a fallu reste bien concentre pendant les deux jours pour tout suivre! A midi nous avons ete mange dans un resto indien situe dans le meme building. Tres bon et pas trop epice heureusement!
Et le soir, diner dans une resto en plein air (cuisine malaysienne-chinoise) avec vue sur les tours Petronas. Crabe, fruits de mer, porc marine, nasi goreng ... delicieux!
Ensuite petite balade a pied qui s'est vite relevee fatiguante vu la chaleur ambiante (a 22h!).
Le lendemain, deuxieme et dernier jour de seminaire qui s'est termine vers 18h.
J'ai du alors quitter mes collegues pour rejoindre Shin Yeen, une amie de Machiko qui habite KL, pour un resto avec sa famille dans la peripherie. Elle m'a enmene dans un patelin "paume" a 1 heure du centre ville, dans un resto de fruits de mer. Sa famille (sa mere et ses deux freres) parlait Anglais, ce qui est tout de meme plus facile. On a de nouveau super bien mange (beaucoup de crabe, miam). Et ensuite, petite balade en voiture dans les environ et arret dans un cafe local. On s'est aussi arrete dans un genre de cantine qui etait noire de monde et malheureusement pas tres propre. Mais leurs estomacs doivent avoir l'habitude ...
Le lendemain, dernier jour sur place, etait jour de relache vu que mon avions decollait a 23h.
Shin est venue me prendre a l'hotel a 10h et nous nous sommes rendus a Chinatown ou j'ai pu faire le plein de souvenirs. La-bas, presque que des magasins vendant des copies de marques celebres (et cheres of course). J'en ai donc profite et j'ai aussi fait le plein de fruits secs pour la maison et le bureau. On est aussi passe par un marche plus ou moins en plein air ou les poissons et les viandes et volailles sont etales avec quelques semblant de glace autour. Pas ideal pour la refrigiration. Et bonjour les odeurs. Et je me demande toujours ce que faisaient ces deux chats en cage sur l'etal d'un boucher .... hum.
Ensuite nous sommes retournes dans le centre pour aller manger un bout et apres un passage a l'hotel histoire de vider mes sacs dans ma valise, je suis alle seul aux Twin towers afin de faire encore un peu de shopping. Le Suriat KLCC shopping center est situe au pied des tours et s'eleve sur 6 etages ou s'alignent plein de boutiques de marques, resto etc. Pas specialement bon marche ici. J'ai donc juste achete un "souvenir" pour Machiko (un peu plus cher que le reste car c'est aussi un cadeau pour nos 4 ans de marriage) et quelques autres babioles.
Shin est venue me retrouver la vers 17h, et apres avoir pris une collation, elle m'a ramene a l'hotel ou j'ai repris un taxi pour l'aeroport. Le trajet de retour s'est bien passe meme si je n'ai pas reussis a dormir pendant le vol. Vendredi je ressemblait vraiment a un zombi!
Conclusion : je pense que je retournerai en Malaisie, mais en famille. KL est une chouette ville ou il y a moyen de loger et de se nourrir pas cher pour les vacances. Le reste du pays est aussi a visiter bien entendu.


Aucun commentaire: